top of page
Rechercher

Les cercles d'influence de Stephen Covey

  • stephaniebeauregard2
  • 30 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Femme avec un crayon sur tableau

La grande majorité des gens se concentrent trop sur le temps et l’énergie à l’extérieur de leur cercle d’influence, dans leur cercle de préoccupations. Le cercle de préoccupations inclut des situations comme la guerre au Proche-Orient, les changements climatiques ou les animaux abandonnés ou encore, à l'échelle quotidienne, le trafic sur les routes, un patron capricieux ou des inquiétudes relativement à l'avenir de vos enfants. C’est une grande perte de temps et d’énergie.

Cercles de préoccupation = On ne peut rien y changer

Cercles d'influence = On peut essayer d’influencer les résultats

Focus = Ce que je contrôle, qui est productif et qui me redonne de l’énergie

Stephen Covey a noté que les personnes qui sont très efficaces pensent et agissent principalement dans leur cercle d’influence et leur zone de concentration (focus). Ils oublient les choses sur lesquelles ils n’ont pas de contrôle, se concentrant sur celles sur lesquelles ils peuvent faire une différence. La nature de leur énergie est alors positive, habilitante et en croissante.

Porter attention au discours utilisé est une bonne manière de déterminer dans quel cercle d’influence nous nous trouvons. Les personnes qui utilisent beaucoup de « si » et qui parlent au futur ont tendance à se trouver dans le cercle des préoccupations. Les personnes qui utilisent des verbes d’action et parlent au « je » ont plus de chances de se trouver dans leur cercle d’influence.

Faites l'exercice ! Dessinez d'abord un grand cercle pour y inscrire ce qui vous préoccupe en ce moment. Posez-vous ensuite la question suivante: quelle action puis-je poser maintenant pour avoir le sentiment de reprendre le contrôle et d'avancer ? Débutez avec cette toute première action. Félicitez-vous! Quand vous aurez maitriser cette action, vous pourrez en identifier une autre afin de réduire encore davantage votre préoccupation.

Comme vous posez des gestes concrets qui vous donnent de l'énergie, votre attitude est positive, vous souriez et vous dégagez un sentiment de confiance. Vous serez plus productif et votre cercle d'influence augmentera.

Il peut être difficile de penser que des simples actions au quotidien puissent avoir autant d'effet. C'est la répétition de petits gestes concrets nous permettant de rester dans notre énergie positive qui nous donne cet élan.

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

© 2017 par/by Stéphanie Beauregard

Photos: © Stéphanie Beauregard

bottom of page